Une nouvelle façon d’aménager
Le débat autour de la thématique du zéro artificialisation nette et du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets bat son plein depuis plusieurs mois maintenant.
Non seulement autour de la définition même de la notion de ‘’zéro artificialisation nette’’ que des articles figurant dans ledit projet de loi.
Une chose est sûre, c’est que cela va modifier la façon d’aménager le territoire pour les années à venir.
Mais il faut surtout mettre en harmonie l’ensemble des politiques publiques pour un aménagement du territoire cohérent et concerté ! Favoriser la densité par exemple alors que certains élus locaux empêchent les divisions de fonciers bâtis pour créer de nouvelles parcelles à construire en est un exemple criant parmi tant d’autres.
CDC Biodiversité et l’association Humanité et biodiversité ont récemment publié un guide pédagogique visant à expliquer les enjeux et moyens permettant de tendre vers l’objectif de zéro artificialisation nette.
Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour encourager la réutilisation des friches ou encore favoriser la désartificialisation des terres…